Echelle 1/15ème (2025)
Un modèle caché de Movosprint ? Non la nouvelle JDR Paris !
L’équipe de JDR Paris franchit une nouvelle étape avec ce modèle qui était dans nos tuyaux depuis les tous débuts, nous en parlions déjà au moment des Facel Vega dans la « liste de nos envies » !
Brute et sexy à la fois, surtout dans cette version Jean Behra GP de Cuba, la très forte présence sous tous les angles de ce dessin si réussi est et reste aujourd’hui très inspirant tout comme son cher pilote niçois fétiche, gravure de mode au grand cœur, un peu trop vite oublié.

La photo de Caroll Shelby au volant de la « maigrelette » et si gracieuse 300S sur la grille du GP de Cuba à côté du « monstre » fait sourire ! Et si c’était là que l’envie de greffer un gros V8 dans une prochaine voiture lui était venue ?


Ce modèle représente aussi un tournant pour nous, celui de l’accessibilité. Le thermique circulaire étant réservé à une élite internationale aussi esthète que micro-mécanicienne, nous avons souhaité faire un pas vers une meilleure accessibilité à notre univers avec un maximum d’intégration dans la conception.
Une auto d’une taille plus abordable, avec les passages d’axes et les supports moteurs intégrés dans la fonderie tout comme le réservoir (comme un clin d’œil aux premières productions Véga de Jacques Durant, telle la Maserati 48).




Notre étude est basée sur le moteur glow Alag 2,5 CC valve arrière que nous tenons disponible tout comme nos roues alu tournées et nos pneus caoutchouc vulcanisés en 50. Dans la pratique un Super Tigre, un Mac Coy 29 ou un Micron Racing peuvent également trouver leur place.


Un renvoi d’angle simple et un accès facilité pour la prise glow avec ce petit côté « tête de champignon » sont un parti pris aussi bien technique qu’esthétique et un clin d’œil assumé à la si belle 500 F2 manufacturée par Movosprint sous la férule d’Alberto Ascari lui-même !

Saviez-vous d’ailleurs pour la petite histoire que le Commendatore lui-même n’avait que modérément apprécié cette initiative personnelle commerciale du grand pilote Italien ?

Cette auto sera disponible sous la forme d’un kit partiel ou complet dans un premier temps. Nous étudions également pour plus tard la possibilité de fournir des kits complets pré-montés, comme la Movosprint à l’époque ! Mais ceci est une autre histoire sur laquelle nous espérons revenir bientôt.
En attendant régalez-vous du prototype assemblé par les mains expertes de Pierre Yves !

Remerciements pour leur ténacité et leur engagement dans ce projet à :
Pierre Yves, Denis, Chris, Christophe et Frank sans qui ce modèle n’aurait pas tout à fait la même âme !